
Rééducation de la diastase
Le corps est un maître de l'adaptation, particulièrement durant la grossesse. Au fil des semaines, il change et s'accommode aux nouvelles contraintes nécessaires à faire grandir un bébé en bonne santé. Cette adaptation se fait sur le plan hormonal, sanguin, musculaire et même psychologique ! Sur le plan musculaire, afin de créer de la place pour le bébé, le corps va, entre autres, permettre aux muscles abdominaux (grands droits) de s'étirer en longueur (jusqu'à 12 cm !). Parfois, afin de donner encore plus de place, les grands droits vont même s'éloigner l'un de l'autre, étirant le tissu conjonctif qui les sépare, créant ainsi une ouverture appelée « diastase de grands droits ».
Normale chez toutes les femmes en fin de grossesse, une femme sur deux présente encore une diastase dans les jours qui suivent l'accouchement. Celle-ci disparaît généralement de manière spontanée dans la première année qui suit la naissance, avec seulement 1% de diastase qui reste conséquente après 12 mois.
Je vérifie la diastase de toutes les femmes que j'accompagne en postpartum et, si besoin, je leur propose des exercices adaptés qui favorisent le bon rétablissement de celle-ci.
Pour les femmes intéressées, je peux aussi leur apprendre le nouage traditionnel du Benkung Belly Binding (un long tissu) utilisé en Indonésie pour encourager le rétablissement rapide de la diastase, tradition que j'ai apprise auprès d'une masseuse traditionnelle indonésienne lorsque j'ai vécu à Singapour.