Qui suis-je ?

Lorraine Gagnaux, sage-femme

Qui suis-je ?

Je m'appelle Lorraine et je suis sage-femme. Diplômée depuis 2001, j'ai travaillé successivement à l'Hôpital Cantonal de Fribourg, au Thomson Medical Centre à Singapour et au Westmead Public Hospital de Sydney, en Australie.

 

En Australie, je me suis formée à la méthode de préparation à la naissance calmbirth® auprès de son fondateur, Peter Jackson. En 2007, à Sydney, je me suis associée à un cabinet de sage-femmes indépendantes où j'ai pratiqué des accouchements à domicile pendant une année.

 

Rentrée définitivement en suisse en 2008, j'ai ouvert un cabinet que j'ai appelé « La ReNaissance » et, durant 16 ans, j'ai pratiqué les accouchements à domicile sous ma propre responsabilité.

 

En plus de ma pratique indépendante, dès 2012, j'ai travaillé à la maison de naissance du Petit Prince à Villars-sur-Glâne. Avec mes collègues, j'ai ainsi participé activement à son déménagement dans de nouveaux locaux et à l'élaboration de son nouveau concept (accueil postnatal sur site), tout en y assurant la continuité des accouchements. J'ai quitté le Petit Prince en 2014, mais pas définitivement puisque j'y ai fait des accouchements agréés pendant encore 8 ans.

 

L'accompagnement à l'allaitement a toujours été un pilier de mon activité et ceci dès le tout début de ma pratique. J'ai aussi à mon actif 5 ans d'allaitement, répartis entre mes 3 enfants, dont deux allaités en co-allaitement.

 

A la naissance de mon premier enfant, je me suis découvert une passion pour le sommeil du nouveau-né, passion que j'ai nourrie avec beaucoup de lectures et différentes formations. Cela fait donc maintenant 18 ans que je soutiens les familles dans l'apprentissage du sommeil de leurs enfants.

 

Passionnée par mon métier et ayant à cœur de le défendre, j'ai été plusieurs années membres du comité Fribourgeois de la Fédération Suisse des Sage-femmes dont 9 ans sa présidente.

 

Début 2023, pour des raisons de disponibilité et avec un pincement au cœur, j'ai décidé d'arrêter les accouchements à domicile. Mais je mets toujours autant d'énergie dans les autres facettes de mon métier.

 

Je collabore volontiers avec les autres sage-femmes indépendantes du canton et nous nous remplaçons mutuellement en cas de vacances ou d'urgences. Je continue régulièrement à me former.

Lorraine Gagnaux

Mes intérêts

  • La découverte de l'autre
  • Amener des propositions et des solutions efficaces
  • Ma philosophie

    La grossesse, l'accouchement et la période postnatale sont des événements naturels puisque le corps des femmes est conçu pour faire grandir un bébé et le mettre au monde. Malgré tout, la maternité peut, paradoxalement, être une période de fragilité, et c'est pourquoi un soutien éclairé et bienveillant durant cette période prend ici tout son sens.

    Chaque femme a le droit de choisir son praticien et les personnes qui l'entoureront lorsqu'elle donnera la vie.

    Chaque femme est unique et par conséquent, son accompagnement devrait l'être aussi.

    Chaque femme a le droit de choisir le lieu où son enfant va venir au monde.

    Je suis persuadée que la manière dont une femme vit sa grossesse et son accouchement a un impact sur elle-même, son enfant et sa famille. Tout mon accompagnement a pour but de renforcer votre confiance en vous-même et vos compétences.